Un des membres fondateurs de la filière Baron des Cévennes, Mathieu s’est installé en tant que producteur de fromage de chèvre pélardon en 2006 sur la commune de Saint-Bénézet.
Ses fromages régulièrement médaillés ne lui ont pas suffi. En 2013, il initie le projet du Baron des Cévennes avec 3 autres producteurs, avec la volonté de proposer à ses clients de la viande de qualité, des salaisons haut de gamme et les plus naturelles possibles. Le porc plein air était donc une production qui s’intégrait parfaitement à son activité principale.
Les Barons sont installés sur un peu plus d’un hectare de garrigue, sous les chênes, dans la partie haute de ses terres. Les cochons profitent du petit lait qui s’égoutte des tables de moulage, ils en raffolent !
Au Mas de la Courme la proximité avec le consommateur est une priorité, Mathieu n’hésite pas dès qu’il en à l’occasion de faire visiter sa ferme et expliquer la façon dont il travaille.
A l’arrivée du beau temps, il ne manque pas de sortir le barbecue et l’ensemble de la production de ses deux ateliers pour les parcours « de Ferme en Ferme ».